Constat, les enjeux

 

L'urbanisation

 

  • des sites situés dans des secteurs centraux et stratégiques, sous-exploités et avec un fort potentiel de reconversion
  • des centres (ville et villages) encore peu valorisés
  • une tendance à l’étalement de l’urbanisation
  • des espaces verts dont les possibilités d’appropriation par les habitants sont faibles

 

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  Le réseau routier et le stationnement

 

  • des déplacements effectués quasi exclusivement en voiture
  • des routes principales surchargées, des temps de parcours très longs
  • des centres de localités encombrés par les véhicules
  • au centre-ville, de nombreux usagers dépassant le temps de stationnement autorisé
  • du trafic dilué sur l'ensemble du territoire
  • du trafic de transit et des vitesses non adaptées dans les quartiers 

 

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Les transports publics

 

  • 3 lignes de train à cadence horaire
  • 8 lignes de bus régionales à cadence horair
  • un réseau de lignes radiales avec une terminus à la gare de Bulle
  • des lignes de bus qui contournent le centre-ville, avec une faible desserte urbaine (9 arrêts situés dans l'agglomération)
  • un système de transports publics principalement utilisé par les captifs (écoliers, personnes sans voiture)

 

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La mobilité douce (réseaux cyclable et piéton)

 

  • un trafic cycliste principalement orienté sur les écoles et le centre-ville
  • un trafic piéton orienté sur les centralités et les écoles
  • des cheminements de mobilité douce essentiellement localisés sur les axes principaux
  • une utilisation faible sauf pour les déplacements de très grande proximité
  • peu d'infrastructures cyclables en site protégé

 

Constats, les enjeux (PDF 5 Mo)

 

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