Concept, projet

 

Concept paysager

 

L'agglomération bulloise est implantée entre trois grandes entités paysagères : le Gibloux, le Moléson, l’espace du lac de la Gruyère. Par ailleurs, des espaces verts s’insèrent entre les parties urbanisées et sont potentiellement des "parcs urbains".
Ce contexte naturel est l’une des composantes majeures de l’identité, ce d’autant plus que tout point de l’agglomération se situe à proximité de ces espaces. Afin de maximiser le bénéfice de cette qualité, le projet prévoit de :

  • préserver les espaces verts,
  • valoriser les possibilités d’usage pour les habitants (cheminements, loisirs doux de proximité),
  • intégrer les espaces verts aux projets d’urbanisation, notamment en façonnant les limites entre le bâti et les espaces verts (p. ex. allées en bordure de certains parcs urbains). 

Concept, projet (PDF 800 Ko)

 

  Concept d'urbanisation

L'objectif étant de densifier les parties centrales de l’agglomération, coordonner l’urbanisation avec les transports et d’éviter l’étalement de 
l’urbanisation, le projet prévoit de :

  • valoriser le centre ville et les centres des villages (cadre construit, espaces publics, mixité des fonctions, …),
  • densifier l’urbanisation du secteur central,
  • prioriser la reconversion urbaine des pôles de développement situés dans le secteur central (arsenal, nord de la gare de Bulle, …),
  • contenir l’urbanisation à l’intérieur du périmètre compact d’agglomération. 

Concept, projet (PDF 800 Ko)

Plan Urbanisation et paysage (PDF 4 Mo)

 

 

Concept de fonctionnement du réseau routier

Pour garantir le respect des contraintes environnementales (législation) et améliorer la qualité de vie dans les secteurs urbanisés (centre-ville, villages) :

  • garantir le fonctionnement de la H189 comme route de distribution (vers le centre-ville et vers chaque commune de l'agglomération),
  • réaménager les axes d'entrée en ville, le centre-ville et les centres des villages,
  • modérer l'ensemble du réseau routier secondaire, mettre en zones 30 km/h le centre ville et les quartiers résidentiels,
  • adapter la réglementation du stationnement de manière à garantir la disponibilité des places de parc pour les clients et les visiteurs.

Concept, projet (PDF 800 Ko)

Plan Réseau routier (PDF 4.4 Mo)

 

 

Concept d'organisation du réseau de transports publics

Améliorer l'offre en transports publics de manière à offrir une alternative intéressante aux transports individuels motorisés :

  • restructurer le réseau régional,
  • mettre en service une nouvelle liaison ferroviaire directe vers Fribourg,
  • création de 2 lignes diamétrales de transports en commun desservant les principaux secteurs urbanisés et permettant à 44% des pendulaires d'atteindre leur lieu de travail sans transbordement (au lieu de 17% selon le recensement 2000)
  • mise en place de deux lignes complémentaires desservant la zone d’activité de Planchy aux heures de pointe; ces lignes supplémentaires permettent également d’améliorer la cadence des bus au centre ville pendant les heures de pointe.

Concept, projet (PDF 800 Ko)

Plan Transports publics (PDF 4.5 Mo)

 

 

 

Concept d'aménagement des réseaux de mobilité douce (réseaux cyclables et piétons)

L'agglomération bulloise se prête, compte tenu de sa taille et de sa perméabilité au tissu urbain afin de permettre une desserte topographie, idéalement à l'utilisation des mobilités douces pour ces déplacements quotidiens. Le réseau actuel est embryonnaire, il y a lieu de l'améliorer fortement :

  • par un renforcement et un aménagement des liaisons entre les communes, notamment entre le centre et les communes périphériques,
  • par la création de liaisons nouvelles desservant efficacement la zone d'activité de Planchy,
  • en assurant des dessertes complémentaires "vertes" sûres, confortables et attractives,
  • en garantissant une desserte fine du territoire.

Concept, projet (PDF 800 Ko)

Plan Mobilité douce (PDF 4 Mo)

 

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